Les méthodes de recrutement

La date de sortie de Mist Of Pandaria enfin connue les recrutements redeviennent d’actualité  pour les guildes soucieuses de monter l’équipe qui leur permettra d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées (pve, pvp, raid 10, raid 25, hauts-faits, RP …). Chaque guilde utilise sa propre méthode de recrutement mais les moyens dont elles disposent pour le faire sont nombreux.

La promotion via le canal général : Cette méthode me semble être la plus populaire en ce moment et concerne tous les types de guildes. Le chef de guilde ou l’un de ces officiers spam le canal général plusieurs fois dans la journée avec un message (toujours le même) indiquant que sa guilde recrute. En général le message précise le type d’orientation de la guilde, le profil recherché et qui contacter, à défaut d’un contact on trouve une adresse web qui nous oriente vers le forum de la guilde sur lequel nous retrouvons la charte de guilde et un espace dédié aux candidatures. La méthode reste intéressante mais elle est tellement pratiquée que les messages sont vite remplacés par d’autres en grosse période de recrutement.

L’outil de recherche de guilde : Mis en place à Cataclysm par Blizzard via l’interface de jeu les guildes peuvent indiquer qu’elles ouvrent le recrutement ou peuvent consulter la liste des joueurs qui se sont inscrits dans la recherche de guilde. Cet outil permet aux joueurs de se mettre en relation les uns avec les autres mais je reste sceptique sur le nombre d’utilisateurs étant donné que les annonces sur le canal général ont très vite repris le dessus depuis quelques temps.

Les forums de guilde : Les guildes les plus connues utilisent leur forum pour recruter, en général l’état du recrutement est indiqué sur la page d’accueil et ce sont les joueurs qui viennent naturellement à elles car elles disposent en règle général d’un bon classement sur leur serveur et leur réputation n’est plus à faire, cela peut aussi concerner des guildes RP populaires ou des guildes qui continuent à raider uniquement en 25 et qui deviennent de moins en moins nombreuses. Le nombre de candidatures que certaines reçoivent chaque mois est assez impressionnant mais attention leur recrutement est assez rigoureux et il équivaut à un entretien d’embauche dans une entreprise (non non je ne blagues pas).

Le site Wow Europe : Certaines guildes font leur promotion via le forum de Wow Europe, elles ne sont pas forcément en cours de recrutement mais en profite pour se présenter et laisser des contacts pour les joueurs qui seraient éventuellement intéressés par l’esprit de la guilde. J’aimes bien aller y jeter un œil de temps en temps car certaines présentations sont assez sympa et puis nous n’avons pas ce sentiment de harcèlement que l’on ressent avec les spams sur le canal général c’est plutôt « ça se passe comme ça chez nous n’hésitez pas à passer si ça vous dit ».

Les chasseurs de têtes : Il existe des guildes qui n’attendent pas de recevoir des candidatures et qui vont-elles mêmes chercher les joueurs qu’elles souhaitent recruter. Attention avant d’utiliser cette méthode il vaut mieux être crédible dans votre avancée sinon vous risquez de vite devenir la risée de votre serveur. Avec cette méthode les responsables de la guilde évite de perdre du temps avec les questions/réponses des candidatures classiques, ils ont déjà analysé les perso dont ils ont besoin via des sites web et les ont contacté in game pour leur faire part de leur intéressement.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article ou à partager votre expérience en terme de recrutement car il est toujours intéressant d’avoir l’avis d’autres personnes. Dans mon prochain article j’aborderais le sujet des candidatures.

Publié dans : Gestion de guilde |le 23 août, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

pokemonranger3 |
samsara devblog |
monsieurargent |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | arobaseturf
| Beyblade3
| Battle PC