Rétrospective de Cataclysm: Partie 1
La dernière extension proposée par Blizzard touche à sa fin et nous attendons tous Mist Of Pandaria avec impatience car il faut dire que nous tournons un peu en rond depuis quelques temps. Histoire de patienter un peu je vous propose une rétrospective de Cataclysm qui sera publiée en plusieurs parties.
Octobre 2010: Nous sommes à un peu moins de 2 mois du lancement de Cataclysm et Blizzard commence à préparer le terrain avec le patch 4.0.1 où de grosses modifications font leur apparition. Niveau graphique les rendus lumière et eau deviennent plus limpides et c’est un régal pour les yeux. Ensuite ça se complique un peu avec l’apparition des nouveaux arbres de talents et la répartition des points passés au nombre de 41, il faut tout reprendre à zéro et de là s’est ensuivi de longues soirées de prises de tête même si nous avions déjà fait l’exercice auparavant grace à des simulateurs disponibles sur le net. Les sorts et techniques s’apprennent maintenant en une seule fois fini les niveaux 1-2-3… qui nous obligeaient à revenir un peu trop souvent auprès de nos maîtres de classe. Ce patch introduit également un gros changement sur nos capacités, la maîtrise fait son apparition alors que d’autres stats disparaissent et nous faisons connaissance avec le système des retouches qui il faut bien l’avouer nous a donner un peu de fil à retordre avant l’apparition d’outils qui nous faciliteraient la tache par la suite (merci mr robot). Les Chevaliers de la Mort jubilent ils ont le droit à une spécialité tank et les chasseurs voient leur barre de mana devenir un barre de focalisation (faudra qu’on m’explique ce qu’un chassou faisait avec du mana), les munitions disparaissent et celà enlève à certains joueurs une préoccupation supplémentaire. La durabilité de l’équipement est également totalement revu et nous sommes tous au même niveau en ce qui concerne les réparations. Le farming de deux anciens raids Zul’Gurub et Zul’Aman s’intenfie avec l’annonce de leur future disparition.
Novembre 2010: Nous sommes à 2 semaines du lancement de Cataclysm et le patch 4.0.3 nous introduit progressivement dans l’univers Cataclysm avec un nouvel écran de connexion représentant Aile de Mort au sommet de Hurlevent. Une fois connecté nous ne reverrons plus jamais Azeroth comme avant, l’apparition d’Aile de Mort a modifié l’apparence des vieux continents que sont Kalimdor et les Royaumes de l’Est, tout le monde en profites pour se ballader un peu et découvrir le nouveau visage de ces territoires. Les quêtes (niveaux 1 à 60) ont également changées pour être adaptées au nouveau scénario. Les portails qui reliaient Dalaran et Shattrath aux villes principales ont disparus nous sommes tous contraints de rentrer dans nos capitales et d’utiliser les bateaux pour nos déplacements, celà faisait très longtemps que je n’avais pas vu les bateaux remplis à ras bord. Des intendants ont fait leur apparition dans les villes principales de chaque faction pour nous proposer des objets et entre autre des tabards utiles pour monter nos réputations et nous aider à obtenir le HF des tabards. Les gnomes et les trolls explorent leurs nouvelles zones de départ, alors que les autres races (Draeneis et Elfes de Sang exclus) découvrent leur nouvelles quêtes de départ dans des décors qui ont subis un sérieux lifting, les cinématiques d’introduction ont également été remises au gout du jour. Zul Aman et Zul’Gurub ont disparus en tant que raids et on s’interroge sur la date de leur réapparition sous forme de donjons. Les terres délaissées il y a quelques temps au profit du Norfendre se repeuplent et des vocations de « Maîtres des Traditions » naissent afin de passer le temps et découvrire la nouvelle trame du jeu.
07 Décembre 2010: Lancement de Cataclysm à minuit et les serveurs ont du mal à tenir le coup. Quelques minutes avant l’heure tant attendue les joueurs ont envahis les capitales et nous n’arrivons même plus à voire le tableau de l’appel aux armes qui nous indiquera notre première destination. Une nouvelle aventure nous attendait avec cinq nouvelles zones de leveling, des donjons dont 2 remis au gout du jour avec un niveau héroïque, de nouveaux champs de batailles et trois raids où nous devrons affronter Nefarian, Cho’gall et Al’Akir. Mais avant de se lancer dans l’aventure une petite visite aux maîtres de vol s’impose car nous avons enfin le droit d’utiliser nos montures volantes en Kalimdor et dans les Royaumes de l’Est. Nous découvrons également deux nouvelles races: les Gobelins et les Worgens et dès le lendemain de la sortie de l’extension de nombreux changements de race avaient déjà eu lieu. Côté métiers des qj cuisine et pêche font leur apparation à Hurlevent et à Orgrimmar, les glyphes sont apprises définitivement une fois acquises et les calligraphes perdent une grosse partie de leurs profits, nous découvrons un nouveau métier secondaire l’archéologie. Les guildes sont également impactées par les changements avec une nouvelle interface et un système d’xp allant du niveau 1 au niveau 25 qui nous propose des récompenses, à ce même moment les hauts-faits de guildes sont également crées.
La deuxième partie de cette rétrospective est en préparation mais si vous voyez des choses importantes que j’aurais oublié ou bien si vous souhaitez partager vos souvenirs n’hésitez pas.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.